Réparation et extermination
RÉPARATIONS
L’Office s’engage à fournir à ses locataires un logement en bon état et à y effectuer, selon le cas, les réparations qui s’imposent en raison de l’usure normale des appareils et des pièces ou en raison de l’âge de ceux-ci.
Le locataire, quant à lui, doit voir à l’entretien des lieux qu’il habite ainsi que des équipements situés à l’intérieur de son logement.
Les réparations ou les demandes d'entretien qui ne sont pas jugées urgentes sont vérifiées à l'intérieur de 48 heures. Par la suite, les travaux sont exécutés dans les plus brefs délais. Dans une minorité de cas, il peut arriver que le temps de réponse soit plus long, généralement en raison d'une pièce manquante ou si la réparation relève d'une entreprise spécialisée.
Si des réparations urgentes sont nécessaires, l’Office les effectuera. Toutefois, il les facturera au locataire si ce dernier est responsable des bris. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la grille tarifaire pour les services et les bris responsables.
QUELLES SONT LES RÉPARATIONS DITES « URGENTES »?
Une réparation urgente suppose une situation qui peut mettre en danger la sécurité des personnes ou l’intégrité de l’immeuble (ex. porte défoncée ou dégât d’eau important). Dans une situation semblable, communiquez avec l’OMH immédiatement au 819 300-4646.
Les réparations urgentes sont généralement effectuées à l'intérieur de 24 heures.
REVÊTEMENT DE PLANCHER
Lorsqu'il y a du tapis, l’Office procède au changement du revêtement de plancher dans le logement dans les cas suivants :
- Lors de la remise à neuf des logements, si nécessaire;
- Sur demande des locataires (problèmes de santé ou en fonction de l’usure et de l’état).
Conformément à la politique de remplacement des revêtements de plancher, dans les cas de problèmes de santé, "le locataire doit démontrer que les tapis représentent une source aggravante pour ses problèmes d'allergies ou respiratoires et fournir un rapport médical émis par un allergologue ou pneumologue. Les billets de médecin généraliste ou spécialiste autres que ceux mentionnés ne sont pas acceptés".
Note: Un nouveau locataire ne peut demander de remplacement de revêtement de plancher ni de transfert pour cause de santé et sécurité avant une période de trois (3) ans.
Dans les logements où le revêtement est en tuiles ou planchettes, l’Office n’installe pas de tapis.
Des frais peuvent être chargés au locataire selon l'usure du tapis. Dans cette situation, une lettre indiquant le montant à payer est envoyée pour fin de paiement. Prendre connaissance de la politique sur les revêtements de plancher.
Voir la politique sur le changement de revêtement de planchers
EXTERMINATION
La présence de vermine dans votre logement ou dans l’immeuble n’est pas tolérée!
L'Office s'assure de livrer au nouveau locataire un logement sans vermine et salubre.
Afin d'éviter la multiplication de la vermine, signalez immédiatement leur présence en communiquant avec le Service d’entretien des immeubles au 819 300-4646.