Demande d’aide ou plainte

L’OMH du Val Saint-François offre aux locataires qui se croient lésés dans leurs droits, la possibilité d’exprimer leurs commentaires et leurs besoins. Il offre également la possibilité d’être accompagnés pour trouver des pistes de solutions.

Plainte au sujet d’un ou plusieurs voisins

Il est possible que des mésententes et des conflits se produisent entre voisins :

  • Le bruit;
  • L’inconduite;
  • Les ordures;
  • Les animaux;
  • Les visiteurs
  • Etc.

Un conflit surgit lorsque le comportement d’une personne interfère avec les besoins d’une autre personne ou lorsque leurs valeurs s’opposent. Les conflits entre voisins dégénèrent souvent très vite du fait de la proximité immédiate entre les personnes. N’attendez pas que la situation devienne intolérable. Souvent la solution est simple lorsque le problème est traité rapidement.

Il est recommandé dans un premier temps de parler directement et respectueusement avec la personne concernée. La communication demeure la meilleure façon de régler des différents entre deux (2) personnes.

Si cette tentative échoue et si vous considérez que vous subissez un préjudice ou que vos droits sont lésés, vous pouvez demander à l’Office d’intervenir. Pour ce faire, vous pouvez vous présenter en personne à nos bureaux, nous appeler ou encore compléter le formulaire de plainte.

L’approche de l’Office en matière de gestion des plaintes est de favoriser l’harmonie et la collaboration entre les locataires. Le but est de trouver des solutions en mettant de l’avant une approche de conciliation et la responsabilisation des personnes concernées.

Aucune plainte anonyme ne sera traitée. L’OMH traitera une plainte reçue en respectant la confidentialité des informations reçues. Cependant, si jamais la situation nécessitait l’ouverture d’un dossier à la Régie du logement, vous devrez venir témoigner.

Formulaire de dépôt d’une plainte (en ligne) 

Formulaire de dépôt d’une plainte (papier à imprimer)

Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des plaintes en cliquant ici.

Plainte à propos d’un service reçu ou d’un employé de l’OMH du Val Saint-François

L’OMH VSF a pour objectif de bien servir les personnes qui habitent son parc immobilier ainsi que la population qui fait affaire avec lui. Aussi, si vous croyez que vous n’avez pas reçu le service auquel vous aviez droit, si vous vous sentez traité injustement ou si vous sentez qu’on vous a manqué de respect ou qu’on a été impoli avec vous, vous pouvez déposer une plainte auprès du supérieur immédiat de l’employé(e). Si votre plainte concerne un service reçu par un de nos fournisseurs, vous pouvez contacter l’OMH et faire part de votre insatisfaction.

Si le problème n’est pas réglé à votre satisfaction, vous pouvez alors déposer une plainte par écrit à la direction de l’OMH en mentionnant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone :

Délai de traitement d’une plainte à propos d’un service ou d’un employé

À la réception de votre plainte écrite, nous vous transmettrons un accusé de réception dans un délai de dix (10) jours ouvrables. Dès lors, votre plainte sera traitée dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de tous les documents ou renseignements nécessaires pour en faire l’analyse. Vous obtiendrez une réponse écrite, claire et précise dans ce délai de 30 jours ouvrables. Si ce délai ne peut être respecté, nous vous aviserons et un nouveau délai de réponse vous sera indiqué.

Traitement de la plainte

La direction traite les plaintes qui lui sont adressées avec ouverture, empathie, et en toute confidentialité dans la mesure du possible (ex : enquête). Elle transmet aux plaignants, une information appropriée, juste, complète et de qualité tout en s’assurant qu’ils ont bien compris le sens de l’information reçue.

Recours

En cas d’insatisfaction, la personne qui s’est plainte a un droit d’appel et elle peut s’adresser au Conseil d’administration de l’OMH VSF qui devra prendre position sur le litige. Si aucune solution n’est apportée, elle peut communiquer avec la Société d’habitation du Québec au 1 800 463-4315, qui fera un suivi auprès de l’OMHVSF et l’informera du résultat.